Prévoyance et mutuelle santé

La prévoyance et la mutuelle participent toutes deux à renforcer la protection sociale d’un individu. Parfois confondues, leurs périmètres diffèrent toutefois : la mutuelle couvre de manière générale la santé avec le remboursement de soins médicaux, tandis que la prévoyance couvre davantage les aléas de la vie (invalidité, dépendance, décès) avec un soutien financier. Complémentaires, l’enjeu est de s’assurer d’une protection complète et adaptée à chacun.

CF Gestion Privée vous accompagne durablement et de manière individualisée dans tous vos projets.

  • Des experts engagés et intègres à vos côtés
  • Des recommandations personnalisées
  • Des conseils et un suivi professionnel sur-mesure

Contactez un de nos experts >

30 ans
d'expérience
+ 3000
clients satisfaits
97%
nous recommandent

La mutuelle, ou complémentaire santé

La complémentaire santé ou « mutuelle » apporte une protection supplémentaire à la couverture santé du régime obligatoire. En effet, ses garanties complètent en partie ou en quasi-totalité la prise en charge de l’assurance maladie :

  • Le régime obligatoire de l’assurance maladie prend en charge 70% en moyenne de la base de remboursement de la Sécurité Sociale, concernant les frais médicaux ;
  • La Complémentaire Santé a vocation à prendre en charge les 30% restant, et peut même couvrir certains dépassements d’honoraires, potentiellement facturés par les professionnels de santé.

Il faut garder à l’idée que la base de remboursement retenue par l’assurance maladie correspond très rarement au coût réel de l’acte médical. D’où l’importance des renforts possibles.

Mutuelle d’entreprise

Il est possible de souscrire individuellement à une mutuelle, ou dans le cadre d’un contrat collectif ; dans ce cas, on parle de mutuelle d’entreprise. En effet, depuis le 1er janvier 2016, avec la loi ANI, les employeurs sont tenus de fournir une complémentaire santé à leurs salariés, sous la forme d’un contrat collectif.

Une complémentaire santé collective souscrite par une entreprise pour ses salariés, est obligatoire pour ces derniers. Elle prévoit un panier de soins minimum (niveau de couverture plancher), et les cotisations sont réparties entre employeur et salarié.

La prévoyance

Maladie, accident, invalidité, décès, font partie des aléas de la vie, que personne n’est en mesure de prévoir. Un contrat de prévoyance a pour objectif d’en pallier les conséquences financières, qui peuvent s’avérer désastreuses, par une indemnisation financière.

Ainsi, les garanties de prévoyance complètent l’indemnisation du régime obligatoire, par le biais de versements complémentaires couvrant 4 risques majeurs :

  • En cas d’arrêt de travail dû à une incapacité : des allocations journalières pour compenser la perte de salaire ;
  • En cas d’invalidité : une rente pour le maintien du niveau de revenu ;
  • En cas de décès : un capital ou une rente, versé au conjoint ou aux enfants.

Prévoyance collective

À l’instar de la complémentaire santé, il est possible de souscrire une assurance prévoyance à titre individuel ou de manière collective.

Un contrat collectif est souscrit par une entreprise au bénéfice de ses salariés. Pour les salariés cadres ou assimilés cadres, les employeurs ont l’obligation d’y souscrire avec au minimum une garantie décès. Pour les non-cadres, certaines conventions collectives ou accords professionnels peuvent rendre obligatoire la souscription d’un contrat de prévoyance.

Cumuler prévoyance collective et individuelle

La souscription à une assurance prévoyance à titre individuel sera particulièrement indiquée dans certains situations pour mieux se protéger, soi-même et ses proches. Ce sera notamment le cas pour les travailleurs non-salariés (TNS), dont la protection sociale est relativement faible.

Pour les salariés bénéficiant déjà d’une couverture collective, il est également possible de cumuler prévoyance collective et individuelle pour augmenter ses garanties.

Entreprises : faire d’une obligation, une force

Bien qu’obligatoire, le choix des contrats de protection s’intègre totalement dans le cadre d’une stratégie de fidélisation de ses collaborateurs ! Tous n’offrent pas les mêmes garanties, et soigner la politique de protection sociale de l’entreprise avec des avantages attractifs peut faire la différence. Par exemple :

  • En finançant l’intégralité de la cotisation de la complémentaire santé de son salarié (la loi oblige un minimum de 50%) ;
  • En choisissant un contrat présentant de bons remboursements en frais dentaires ou d’optique ;
  • En prenant en charge la part des ayants-droits du salarié.

Comment souscrire ?

Il existe globalement trois sortes de prestataires commercialisant ces contrats, à savoir : les mutuelles, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance. Ces derniers proposent une grande diversité de contrats, dont les niveaux de garanties varient. Cette pluralité peut s’avérer difficile à appréhender.

Notre cabinet en gestion privée est en mesure de vous accompagner dans la souscription d’un contrat de santé ou de prévoyance. Nos conseillers pourront vous aiguiller vers les solutions les plus adéquates selon votre situation et vos besoins, et intégrer cette mission dans une démarche patrimoniale 360° selon vos différents objectifs de vie (optimiser sa situation de chef d’entreprise, protéger ses proches, etc.).

De plus, faire appel à CF Gestion Privée c’est aussi bénéficier d’un cabinet objectif dans son conseil et dans les solutions proposées. En effet, le fait d’avoir une ouverture au marché de l’assurance, nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec vos objectifs.

Je souhaite être accompagné >