Contrat AFER Retraite Individuelle

Le contrat AFER Retraite Individuelle est un plan d’épargne retraite individuel (PERin) au sens de la loi PACTE* entrée en vigueur en 2019. Les PER actuels s’adressent aussi bien aux travailleurs salariés qu’aux non-salariés.

(*) PACTE : Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises.

AFER Retraite Individuelle est un contrat :

  • Simple et accessible dès l’âge de 40 ans, jusqu’à 77 ans
  • Sans formalités médicales (déclaration d’état de santé simplifiée)

CONTACTEZ UN DE NOS EXPERTS

Présentation du PERIN AFER Retraite Individuelle

Le contrat Afer Retraite Individuelle garantit à l’adhérent, le versement d’un capital et / ou d’une rente viagère constituant une retraite complémentaire par capitalisation, au plus tôt à la date de liquidation de sa pension dans un régime de retraite obligatoire d’assurance vieillesse ou de l’âge mentionné à l’article L161-17-2 du Code de la Sécurité Sociale (Cf. article 14 de la notice du contrat Afer).

Durant sa vie professionnelle, l’adhérent a la possibilité d’effectuer des versements volontaires sur ce PER. Le PER peut aussi être alimenté par des versements obligatoires ou via l’épargne salariale. Les versements volontaires réalisés dans un PER sont par principe déductibles fiscalement et permettent de réduire l’impôt sur les revenus du titulaire. Cependant, le titulaire du PER conserve la possibilité de d’opter pour la non-déductibilité fiscale des versements volontaires, pour alléger la fiscalité à la sortie.

Les atouts du contrat AFER Retraite Individuelle

Le contrat Afer Retraite Individuelle fait partie des PER les moins couteux du marché avec des frais sur versements plafonnés à 3% applicables à chaque versement.

Les frais de gestion annuels, d’un maximum de 1% par an en gestion libre (hors gestion sous mandat), sont conformes à la moyenne du marché. Il en est de même pour les frais de gestion annuels de 1.50% maximum sur les supports en unités de compte en gestion sous mandat.

L’absence totale de frais d’arbitrage est un des points forts de ce PER (la plupart des PER concurrents ont des frais d’arbitrages de l’ordre 1%, applicables à chaque opération).

Les inconvénients du PERIN

Comme tout PERIN, le contrat Afer Retraite Individuelle ne permet pas en principe de disposer du capital investi avant le terme prévu au contrat, sauf quelques cas prévus de déblocage anticipé en cas d’accidents de la vie, mais aussi pour l’achat de sa résidence principale.

La gamme financière éligible au PER AFER, conçue en architecture ouverte, reste cantonnée à une centaine de supports en unités de compte* et est de ce fait, plus restrictive que chez certaines compagnies d’assurance concurrentes, où l’on peut souvent retrouver + 1 000 supports éligibles au contrat d’épargne retraite.

(*) La valeur des supports en unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce PER Afer Retraite individuelle, n’hésitez pas à nous recontacter ! Préparez dès aujourd’hui votre retraite de demain !