Ecrire notre histoire

« Vos ambitions, notre talent, un avenir commun »

« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient  …. Il est en effet difficile de dissocier notre vision de l’avenir, de notre construction passée…tel est ce qui motive et accompagne depuis toujours, le développement de CFGP.

Cette aventure entrepreneuriale et humaine nécessite en permanence de compléter nos compétences et notre expertise. C’est la raison pour laquelle, nous sommes toujours en quête d’étoffer notre équipe de nouveaux talents, prêts à écrire à nos côtés les prochaines pages de notre histoire.

D’où venons-nous ?

Notre identité, notre culture, nos valeurs sont l’héritage d’un cabinet créé en 1993. Dès 1998, j’ai intégré CFGP en tant que jeune diplômée et j’y ai depuis, réalisé l’intégralité de ma carrière. En 2006, je suis devenue associée et j’ai pris la gérance d’une filiale, qui nous a permis de reprendre la Direction de CFGP, fin 2013, avec mon associé Romain. Tous deux, nous nous sommes construits et avons grandi en même temps que l’évolution du cabinet. Nous nous sommes ainsi impliqués dans l’ensemble de la chaine de construction, puis de décision, nous permettant aujourd’hui l’ambition de créer une « Histoire de demain » pour l’ensemble de nos collaborateurs, présents et à venir. Ainsi la famille continuera de s’agrandir.

Notre crédo : un environnement éthique, réunissant les meilleures conditions pour que se développe une relation de confiance aussi bien en interne avec toute notre équipe, qu’en externe avec nos clients. Cette vision humaniste est une valeur profonde de Romain, comme de moi-même, que nous avons toujours voulu préserver et partager. Par cette approche et la certitude qu’immobilisme rime avec régression, nous nous ouvrons en permanence à de nouvelles opportunités, pour donner à notre cabinet la meilleure approche transdisciplinaire. Cet enrichissement permanent donne à chacun, une dynamique de découverte et de motivation.

Quel est notre métier ?

C’est une évidence pour nous et pourtant… il convient certainement de décrire, non pas ce que nous faisons, mais plutôt la façon avec laquelle nous exerçons notre Passion.

Aujourd’hui, le cabinet CFGP, compte 3000 clients actifs, particuliers et chefs d’entreprises, que nous accompagnons au quotidien dans la gestion de leur patrimoine privé et professionnel. C’est cet engagement, empreint de conviction, qui nous amène « Avec vous, à chaque étape de la vie. » Ces quelques mots expriment à eux seuls toutes nos valeurs. Ils résument notre sens du service et notre objectif : « l’enchantement » de nos clients.

Parce que notre métier ne consiste évidemment pas seulement à prodiguer des conseils, nous tenons à être présents à chaque étape de la construction, la valorisation et la transmission du patrimoine. Nous nous engageons aux coté de nos clients en tenant compte de leurs situations, de leurs objectifs et de leur sensibilité. Ils nous confient le fruit de leur travail et il est de notre responsabilité de leur bâtir la meilleure stratégie patrimoniale possible, en adéquation avec leur sensibilité, leur profil d’investisseur, leur connaissance du monde financier et leur appétence ou non, pour le risque.

Où allons-nous ?

Fort de notre expérience, de nos expertises et notre conscience de l’évolution du monde qui nous entoure, CFGP a atteint aujourd’hui une maturité, ouvrant sur des possibilités de développements géographiques. La première pierre de cette lisibilité a été posée au cœur du nouveau quartier d’affaire bordelais, Euratlantique. De cette ambassade, nous souhaitons nous ouvrir à une croissance externe cohérente sur l’ensemble du territoire.

Parmi nos partenaires privilégiés, nous travaillons en étroite collaboration avec la Compagnie Fiduciaire.  Cet acteur majeur du domaine de l’expertise comptable compte plus de 700 salariés répartis sur 23 sites, localisés sur tout l’arc Atlantique, de Paris à la côte Basque, en passant par Nogaro, Aire sur Adour, Lavardac, Pau et Toulouse. Nous suivons l’ensemble de ces pôles dédiés à l’expertise comptable, avec pour objectif d’implanter à proximité de chaque site, une filiale CFGP. La première étape de cette stratégie de croissance a commencé à Toulouse.

CFGP a débuté ainsi une nouvelle aventure, en structurant dès septembre 2020, un département Gestion de Patrimoine au sein du site Compagnie Fiduciaire à Ramonville, en apportant la diffusion de notre savoir-faire, de notre éthique et de nos valeurs.

Point de départ de la maille de notre développement basée sur les relations privilégiées entre Bordeaux et Toulouse, la toile se tissera ensuite sur Paris, ville de convergence et d’ouverture, désormais en lien économique fort avec la capitale girondine.

Les fondements de la vitesse de développement de ce mapping géographique se fera au rythme de la qualité des recrutements et de l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de notre famille.

De la place pour les projets et le développement de chacun

Dans ce contexte audacieux, une équipe impliquée au sein de la famille CFGP est la condition primordiale au bon déroulement de notre développement.

C’est entre les mains de nos collaborateurs d’aujourd’hui et de demain, que nous souhaitons placer notre confiance, à l’image de celle qui nous a été accordée, à Romain et moi-même.

Nous accompagnons aujourd’hui de jeunes talents à trouver à nos côtés, les projets qu’ils souhaitent voir éclore demain.

Nous nous assurons que chaque ressource puisse se gérer sereinement, en s’appuyant sur des valeurs collectives.

Nous nous engageons ainsi à accorder le temps, les moyens et le suivi nécessaire pour le développement de projets et d’idées spontanées. Une envie ou une appétence de nos collaborateurs se doit d’être valorisée et accompagnée.

C’est de cette façon que Romain et moi-même avons construit nos parcours, et c’est le modèle que nous souhaitons préserver pour l’avenir de CFGP.

Nous avons le bonheur de nous épanouir au sein d’un métier Passion et il nous importe véritablement de poursuivre cette aventure humaine telle que nous l’avons construite et vécue.

C’est en puisant dans notre histoire et notre patrimoine professionnel que nous comptons offrir à nos futurs collaborateurs une vision ouverte sur l’avenir et un cap vers de nouveaux horizons. »

 

Alexandra ODEN.