Conseils à un entrepreneur pour bien préparer sa retraite – La Minute de l’Expert

Quels sont les pièges à éviter, quand commencer à préparer sa retraite ou encore pourquoi faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine ? Romain Andrieu, Directeur Général de GF Gestion Privée, nous donne tous ses conseils pour bien préparer sa retraite. Rencontre.

 

Préparer sa retraite dès 30 ans ou à partir de 50 ans ?

Préparer sa retraite n’est pas une question d’âge mais une question d’envie et d’objectifs.

En effet, préparer sa retraite est souvent un objectif retenu par nos clients pour anticiper un moment de vie où les revenus vont baisser et/ou l’état de santé peut être mis à mal.

2 raisons d’anticiper sa retraite le plus tôt possible

Plus on anticipe rapidement son départ à la retraite, plus il existe des effets de leviers, notamment par rapport à l’immobilier et à la capacité à lever de l’endettement et du crédit, ainsi qu’à fournir des revenus au moment de la retraite.  Ensuite, plus on commence tôt à préparer sa retraite, plus l’effort à faire pour atteindre un objectif donné sera faible.

Investissement : financier ou immobilier ?

Les deux investissements ont des objectifs, des avantages et des inconvénients différents. On peut utiliser l’immobilier comme levier de crédit, et faire en sorte que nos locataires participent à l’effort de constitution de patrimoine, mais aussi à la fois, on peut utiliser le financier pour se constituer une épargne à court, moyen ou long terme de manière progressive et souple en bénéficiant de supports d’investissement diversifiés permettant d’aller chercher des rendements élevés.

LE piège à éviter pour préparer sa retraite ?

Attention, beaucoup trop d’investisseurs font des investissements dans l’immobilier pour aller rechercher un avantage fiscal à court terme. L’avantage fiscal c’est la cerise sur le gâteau : l’objectif principal est de constituer une retraite et de protéger la construction d’un revenu futur.

Pourquoi pousser la porte de notre cabinet ?

La première raison est que le cabinet est structuré avec une équipe d’experts sur tous les secteurs d’activités de la gestion de patrimoine : de l’ingénierie patrimoniale, à la protection sociale du dirigeant en passant par l’assurance vie ou par la constitution de retraite.

La deuxième raison est l’objectivité du cabinet dans notre conseil et dans les solutions d’assurance que nous pouvons vous proposer.  Le fait d’avoir une ouverture au marché de l’assurance nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec vos objectifs.

 

CF Gestion Privée vous aide à trouver les solutions les plus adéquates pour financer et préparer votre retraite en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs. Une étude au côté de nos experts vous permettra d’obtenir une projection de votre situation financière lors de votre départ à la retraite, et ainsi anticiper une baisse des revenus. Faites appel à notre cabinet de gestion de patrimoine pour effectuer un bilan retraite.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter  !