Valoriser la trésorerie excédentaire de votre entreprise

Plusieurs solutions existent pour vous permettre de valoriser votre trésorerie excédentaire.

Il convient tout d’abord de veiller à toujours maintenir une trésorerie disponible suffisante pour pouvoir faire face à vos engagements.

Vous pourrez mobiliser la trésorerie excédentaire, celle qui ne sert pas à financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise, pour les placer à court, moyen ou long terme selon votre horizon de placement.

Nous commencerons par définir ensemble : vos besoins et objectifs, votre horizon d’investissement et votre tolérance au risque. C’est ensuite seulement que nous pourrons envisager ensemble, différentes stratégies de valorisation : contrat de capitalisation, acquisition d’un bien immobilier etc…

Compte tenu du constat actuel de taux d’intérêts faibles,  la plupart des placements bancaires classiques ne permettent plus de répondre au besoin de valorisation. En effet, les taux d’intérêts étant désormais inférieurs à 1 % et compte tenu de l’inflation, votre trésorerie est donc soumise malgré elle, à un taux d’intérêt réel négatif.

Parmi les solutions qui permettent de valoriser votre trésorerie excédentaire, on pensera notamment aux placements financiers. Ces derniers permettront de diversifier vos investissements et ainsi sélectionner des supports aux couples rendement / risque attractifs. Ces possibilités de placements sont multiples et leur grand nombre rend le choix d’investissements difficile.

Dans ces différentes possibilités d’investissements, dont font partie, notamment, les contrats de capitalisation, nous serons là pour vous accompagner, lors du choix des supports d’investissements et dans le suivi de vos allocations au cours du temps. Ces investissements poursuivront différents objectifs :

  • Valoriser votre entreprise et optimiser le rendement de votre trésorerie.
  • Développer votre entreprise, augmenter son chiffre d’affaires et sa rentabilité.
  • Financer la croissance de l’entreprise

Le contrat de capitalisation est désormais envisageable pour la plupart des sociétés, y compris imposées à l’IS (impôt sur les sociétés).

La plupart du temps, les compagnies d’assurance imposent d’investir 100 % des investissements en unités de compte et il nous faudra donc être particulièrement vigilant quant à la sélection des supports d’investissements dans votre contrat. Nous veillerons à ce que les fonds qui vous seront sélectionnés soient compatibles avec vos différents critères (horizon de placement, objectif de rendement, profil investisseur et thématique préférée d’investissement « éthique, écologique etc…).

Tout comme une assurance vie, un contrat de capitalisation n’est jamais bloqué et vous resterez libre de la disposition de vos sommes investies au cours du temps.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les possibilités d’accompagnement que nous pouvons être à même de vous proposer.