Placer son argent

Placer son argent pour faire fructifier son épargne est l’une des problématiques majeures de tous les ménages en France. Stratégie à court, moyen ou long terme, à risque ou modérée, de nombreuses possibilités d’investissements et placements financiers existent.

CF Gestion Privée est à vos côtés pour valoriser le capital dont vous disposez, définir quels sont les meilleurs placements financiers pour vous, afin de faire fructifier votre épargne et générer une plus-value sur le capital initial.

  • Des experts engagés et intègres à vos côtés
  • Des recommandations d’investissement personnalisées
  • Des conseils et un suivi professionnel sur-mesure

Contactez un de nos experts

30 ans
d'expérience
+ de 3000
clients satisfaits
97%
nous recommandent

Notre accompagnement pour bien placer son argent

  • Bilan patrimonial
  • Conseils en investissements
    financiers (CIF)
  • Placements financiers
    (PEA, assurance vie, etc.)
  • Investissements
    immobiliers (locatif, SCPI, etc.)
  • Stratégie patrimoniale
    360°

Obtenir une étude de vos besoins

Pourquoi et comment placer son argent : conseils

Placer son argent c’est valoriser le capital dont vous disposez – quel qu’il soit – en optant pour des produits d’épargne et supports d’investissements variés afin de faire fructifier votre argent et générer une plus-value sur le capital initial.

La première erreur à ne pas commettre – et la plus commune – est de placer l’intégralité de son épargne sur un livret réglementé sans risque qui n’offre que peu de perspectives de rendement ! D’autant plus qu’il est important de prendre en compte l’inflation. Rappelez-vous que votre argent peut perdre de la valeur avec le temps : un euro aujourd’hui n’équivaudra pas forcément à un euro demain. A contrario, il n’est pas plus pertinent d’investir tout votre argent dans des placements dynamiques ou de placer l’intégralité de cet argent dans des placements à horizon long terme dont le capital serait bloqué.

Une bonne gestion de son épargne c’est savoir où placer son argent, et de manière diversifiée. Pour cela, il existe de multiples possibilités offrant de bonnes perspectives de rendement (assurance-vie, contrat de capitalisation, etc.). L’objectif ? Vous permettre de réaliser vos projets et assurer votre avenir : préparer sa retraite, accéder à l’achat d’un bien immobilier, obtenir un complément de revenu, protéger ses proches, etc.

Définir son profil d’épargnant

Pour choisir quels sont les meilleurs placements financiers pour vous, il faut commencer par définir son profil d’épargnant : quel montant des liquidités placer ? Quel attrait pour le risque ? Quel rendement cible ? La durée d’investissement ? La disponibilité des fonds doit-elle être facile et rapide, ou au contraire, les fonds investis peuvent-ils être mobilisés durant des années ?

Enfin, si les objectifs visés (préparer sa retraite, développer son patrimoine, réduire ses impôts, etc.) peuvent différer selon les profils, il est nécessaire d’avoir une approche 360° pour une gestion du patrimoine optimisée.

Évaluer le rendement espéré vs le risque

En règle générale, plus le rendement sera conséquent et rapide, plus le risque sera important. C’est notamment le cas des placements en Bourse, ou encore des cryptomonnaies (bitcoin, etc.). En revanche, placer son argent en bourse est une voie qui s’avère compliquée et imprévisible – recommandée dans peu de cas. A l’inverse, parmi les placements financiers les plus sécuritaires, on retrouve les livrets bancaires comme le livret A, mais qui en revanche présentent des rendements peu intéressants pour faire fructifier son argent.

Enfin, il existe une riche palette de placements financiers présentant à la fois un rendement intéressant et des risques modérés (comme l’assurance-vie ou le contrat de capitalisation) ; chacun d’eux étant adapté à un objectif et horizon particulier. Il est bon de noter, que la notion de risque se trouve pondérée lorsque l’horizon de placement est à long terme : les éventuelles moins-values pouvant être plus facilement compensées par les plus-values.

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne, optimiser votre fiscalité, développer votre patrimoine ? CF Gestion Privée vous accompagne pour définir des stratégies d’investissements personnalisées et adaptées à votre profil, votre mode de vie, et vos objectifs.

Être recontacté

Structurer son épargne selon l’horizon de placement

Avant de placer son argent, il est aussi nécessaire de définir l’horizon de placement souhaité, c’est à dire le moment où le capital investi peut être récupéré. Pour des besoins à court terme, il s’agit surtout de se constituer une épargne de précaution. A savoir, un « matelas de sécurité » pour faire face à des dépenses imprévues. Pour un projet à moyen ou long terme (acquérir sa résidence principale, compléter sa pension retraite, etc.), il sera possible de se tourner vers des placements dont le rendement sera plus élevé mais dont les sommes d’argent investies ne seront pas disponibles avant plusieurs années (hors exceptions).

L’épargne à court terme, ou épargne de précaution

Pour l’épargne de précaution, on retrouve classiquement les livrets bancaires réglementés (Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire – LDDS, Livret d’Epargne Populaire – LEP) et les livrets bancaires non réglementés (appelés « Super Livrets »). Même si ces contrats d’épargne n’ont pas réellement vocation à rapporter de l’argent, ils présentent l’avantage d’être sans risque. Un livret d’épargne est un placement de sûreté disponible à tout moment pour des besoins à court terme et/ou imprévus, et qui offre une rémunération garantie. Cette épargne de précaution est nécessaire pour évoluer en toute sérénité ; en revanche, pour faire fructifier son épargne, il est recommandé de diversifier ses placements.

L’épargne à moyen et long terme

Les placements à moyen et long terme offrent l’avantage de pouvoir s’exposer un peu plus aux risques. Ils permettent également de « lisser » les éventuels frais inhérents et permettent de répondre à différents objectifs (faire fructifier son argent, préparer sa retraite, protéger ses proches, etc.).

 

L’assurance-vie

Placement préféré des Français, l’assurance vie permet de poursuivre de multiples objectifs, comme accroître son patrimoine ou faciliter sa transmission, préparer sa retraite ou protéger sa famille. Les supports d’investissement peuvent être plus ou moins risqués, avec une assurance-vie en fonds euros ou une assurance-vie en unité de compte (UC). Elle bénéfice d’une véritable souplesse, avec notamment la possibilité de récupérer les fonds investis à tout moment, et d’un avantage fiscal non négligeable au bout de 8 ans.

En savoir plus sur l’assurance vie

Le contrat de capitalisation

Un contrat de capitalisation est relativement comparable à une assurance-vie, notamment en matière de gestion et de fiscalité des gains après 8 ans, mais diffère en termes d’accessibilité ou de succession.

En savoir plus sur le contrat de capitalisation

Le PEA

Le plan d’épargne en actions (PEA) est un moyen d’investir sur le long terme en Bourse en actions françaises ou européennes. Plus risqué, le PEA présente un rendement assez élevé, qui peut atteindre les 7% ! Il s’agit d’un produit d’épargne réglementé permettant d’investir dans des entreprises de toutes tailles, en bénéficiant d’avantages fiscaux. Il peut s’avérer très intéressant en complément d’autres produits d’épargne, pour investir une petite partie de votre épargne à long terme.

En savoir plus sur le PEA

Enfin, il est également important de parler du PER (plan épargne retraite) qui peut permettre de poursuivre différents objectifs en outre de préparer sa retraite, et qui présente de nombreux avantages comme placement financier. Le plan épargne logement (PEL) est également envisageable dans l’épargne à moyen terme même si son rendement ne présente plus de réellement intérêt à ce jour.

Placer son argent : quid de l’investissement immobilier ?

Valeur refuge, l’idéal est de commencer à investir dans la pierre jeune en devenant propriétaire de sa résidence principale. Le locatif est également intéressant pour retirer des revenus complémentaires constants ou espérer retirer une plus-value à la revente. Mais attention, l’objectif n’est pas d’aller rechercher un avantage fiscal à court terme. Très bon placement financier, sachez qu’après 55 ans, il est en revanche plutôt conseillé de se tourner vers d’autres placements financiers que vers de l’investissement immobilier qui peut devenir encombrant au moment d’organiser sa succession et/ou impacter l’ensemble de votre fiscalité.

Focus sur les parts de SCPI

Investir dans la pierre-papier au travers d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) peut aussi être une bonne manière de développer son patrimoine tout en défiscalisant. Investir dans une SCPI présente l’avantage de rendements moyens supérieurs à 4% avec des investissements et une gestion moins lourds. De plus, les parts de SCPI peuvent être intégrées dans un contrat d’assurance-vie.

En savoir plus sur la SCPI

Pour bien placer son argent : un patrimoine bien diversifié…

Le maître mot pour faire fructifier son épargne et valoriser son patrimoine : la diversification des placements financiers. L’objectif ? Ne pas être dépendant d’une seule classe d’actifs.

Après un audit de votre situation personnelle, nous vous fournissons un bilan patrimonial sur-mesure. Nos conseillers en gestion du patrimoine vous proposent alors un accompagnement 100% personnalisé pour valoriser votre capital existant et le faire fructifier à court, moyen et long terme en mobilisant différents placements financiers. Nous sélectionnons avec soin, avec vous et pour vous, les solutions les plus en adéquation avec votre profil et vos objectifs (PEA, PER, assurance-vie en UC, assurance-vie en fonds €, compte-titres, etc.).

Réaliser un bilan patrimonial c’est aussi la garantie d’une vision 360° de votre patrimoine, avec la prise en compte de potentiels effets de bords et problématiques sous-jacentes. En effet, tout placement financier ou investissement peut entrainer une augmentation de votre patrimoine et impacter l’ensemble de votre fiscalité (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, transmission du patrimoine).

…Et un portefeuille équilibré

En diversifiant son épargne, le potentiel de rendement est augmenté mais il est également nécessaire de veiller à ce que la composition du portefeuille soit bien équilibrée selon le profil de risque de l’épargnant et son horizon de placement. En règle générale, il est conseillé de consacrer 80% de son épargne à des produits sécuritaires (livrets, assurance vie en fonds €, etc.) et 20% à des placements non garantis (PEA, SCPI, assurance vie en unités de compte, etc.).

Épargne de précaution, placements à risque ou sécuritaires… Pour être certain de bien placer son argent, il est nécessaire d’être accompagné par des professionnels de la gestion du patrimoine, capables de vous aiguiller sur la composition d’un portefeuille équilibré, diversifié et 100% personnalisé selon votre profil.

Je souhaite bénéficier d’un bilan patrimonial

FAQ

Questions fréquentes sur les placements financiers

Investissement ou placement, quelles différences ?

Le placement financier consiste à mettre une partie de son capital dans un produit, dans des actifs ou supports spécifiques. L’objectif est d’obtenir une plus-value sur ce capital à court, moyen ou long terme. L’investissement consiste à acheter un bien ou un service, comme avec un bien immobilier.

Où placer son argent en 2022 sans risque ?

Il existe de nombreux placements financiers vers lesquels se tourner pour placer son argent de manière sécuritaire, comme l’assurance-vie, le plan épargne retraite, etc.

Qui contacter pour préparer ma retraite ?

Une étude au côté de nos experts vous permettra d’obtenir une projection de votre situation financière lors de votre départ à la retraite, et ainsi anticiper vos baisses de revenus. À l’issue du bilan réalisé, nous sélectionnerons ensemble, la ou les solutions qui vous correspondent, lesquelles auront vocation à vous générer des revenus complémentaires. Depuis bientôt 30 ans, nos experts en gestion privée établissent des stratégies patrimoniales ou d’investissements personnalisés : de l’ingénierie patrimoniale, à la protection sociale du dirigeant en passant par l’assurance vie ou par la constitution de retraite. Pour effectuer votre demande de retraite, vous devez contacter le dernier régime auprès duquel vous avez cotisé (l’Assurance retraite ou la MSA). C’est lui qui deviendra votre interlocuteur unique pour liquider vos droits, calculer et verser votre retraite au titre de ces activités.

Quels sont les placements qui rapportent le plus ?

Bourse, SCPI, fonds euros des assurances vie… Mais attention, les placements financiers qui rapportent le plus de manière générale ne sont pas forcément ceux à privilégier ! Pour une gestion du patrimoine optimisée, il convient de réaliser un bilan patrimonial pour établir une stratégie d’investissement personnalisée.

Comment choisir un contrat d’assurance vie ?

Après une étude de votre situation, nos experts sélectionneront pour vous les contrats d’assurance vie les plus intéressants pour vous si c’est l’un des placements qui correspond le mieux pour placer votre argent. En effet, faire appel à CF Gestion Privée c’est bénéficier d’un cabinet objectif dans son conseil et dans les solutions d’assurance proposées. Notre ouverture au marché de l’assurance nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec votre profil et vos objectifs. Depuis bientôt 30 ans, nos experts en gestion privée établissent des stratégies patrimoniales ou d’investissements personnalisés : de l’ingénierie patrimoniale, à la protection sociale du dirigeant en passant par l’assurance vie ou par la constitution de retraite.

Assurance vie ou PEA ?

Le PEA et l’assurance vie sont tous deux des placements financiers à long terme, dont la fiscalité est avantageuse après plusieurs années. Ils présentent chacun des avantages et des inconvénients, et peuvent – ou non – correspondre selon votre profil et vos objectifs. Complémentaires, ils peuvent totalement s’inscrire dans une stratégie patrimoniale diversifiée.

Encore une question ?

Contactez-nous !