Pourquoi et comment placer son argent : conseils
Placer son argent c’est valoriser le capital dont vous disposez – quel qu’il soit – en optant pour des produits d’épargne et supports d’investissements variés afin de faire fructifier votre argent et générer une plus-value sur le capital initial.
La première erreur à ne pas commettre – et la plus commune – est de placer l’intégralité de son épargne sur un livret réglementé sans risque qui n’offre que peu de perspectives de rendement ! D’autant plus qu’il est important de prendre en compte l’inflation. Rappelez-vous que votre argent peut perdre de la valeur avec le temps : un euro aujourd’hui n’équivaudra pas forcément à un euro demain. A contrario, il n’est pas plus pertinent d’investir tout votre argent dans des placements dynamiques ou de placer l’intégralité de cet argent dans des placements à horizon long terme dont le capital serait bloqué.
Une bonne gestion de son épargne c’est savoir où placer son argent, et de manière diversifiée. Pour cela, il existe de multiples possibilités offrant de bonnes perspectives de rendement (assurance-vie, contrat de capitalisation, etc.). L’objectif ? Vous permettre de réaliser vos projets et assurer votre avenir : préparer sa retraite, accéder à l’achat d’un bien immobilier, obtenir un complément de revenu, protéger ses proches, etc.