Le compte titres ordinaire (CTO)

Dans la famille des placements financiers, le compte titres est un support intéressant pour investir en bourse. Non règlementé à la différence du PEA, il se distingue par une grande souplesse mais nécessite une bonne connaissances des actifs et des marchés.

CF Gestion Privée vous aide à définir quels sont les meilleurs contrats et placements financiers selon votre profil d’investisseur, et vous aide à sélectionner le compte-titres qui vous correspondra le mieux et ce, en toute objectivité.

  • Des experts engagés et intègres à vos côtés
  • Des recommandations d’investissement personnalisées
  • Des conseils et un suivi professionnel sur-mesure

Contactez un de nos experts

30 ans
d'expérience
+ de 3000
clients satisfaits
97%
nous recommandent

Qu’est-ce qu’un compte titres ?

Un compte titres est un compte bancaire qui permet d’investir en bourse dans des valeurs mobilières (actions, obligations, bons de souscriptions, actions de SICAV, parts de FCP, warrants, trackers ou ETF…) sur les marchés français, européens ou internationaux.

Il se compose d’un compte titres, qui permet de détenir les valeurs mobilières ; et d’un compte espèces, qui permet de débiter les achats et les frais, ainsi que de créditer les ventes et les revenus des titres perçus (dividendes, coupons).

Qui peut détenir un compte titre ?

Le compte titres a un fonctionnement plus souple que les supports réglementés, à l’instar du PEA. En effet, ici aucun âge minimal n’est requis et il n’existe aucun plafond d’investissement. Il peut être détenu à titre individuel, sur un compte joint, en indivision ou dans le cadre d’une succession ou d’une donation, en démembrement (nue-propriété et usufruit).

De même, toujours à la différence d’un PEA, il est possible de détenir plusieurs comptes-titres et ce, auprès de plusieurs établissements.

Avant d’opter pour un compte titres, il est nécessaire d’établir un bilan patrimonial afin d’obtenir une projection de votre situation financière. À l’issue de celui-ci, nous sélectionnerons ensemble le ou les placements financiers qui vous correspondent.

Effectuer un audit patrimonial

Comment fonctionne un compte titres ?

Un compte titres est un placement financier qui permet d’épargner de manière flexible : les versements peuvent être libres ou programmés, en fonction du profil et des capacités du souscripteur, et non plafonnés. Les liquidités sont disponibles à tout moment et il n’existe pas de limite de versement ou de retrait. De même, un compte titres peut être clôturé à n’importe quel moment.

Il est possible d’opter pour une gestion libre ou pour une gestion sous mandat. La première option s’adresse aux profils aguerris en termes de placements financiers. Dans la plupart des cas, il est préférable de se tourner vers une gestion sous mandat pour profiter de l’expertise de son conseiller et de sa vision patrimoniale 360°.

Enfin, s’il bénéficie d’une grande souplesse, il est important de noter qu’un compte titres est soumis à la fluctuation des marchés boursiers, et que la volatilité naturelle des actifs est élevée. En effet, ni le capital, ni le rendement ne peuvent être garantis.

L’investissement en actions nécessite de solides connaissances et un suivi régulier. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels avant de placer votre argent et/ou d’opter pour un compte titres.

Depuis bientôt 30 ans, nos experts en gestion privée établissent des stratégies patrimoniales ou d’investissements personnalisés : de l’ingénierie patrimoniale, à la protection sociale du dirigeant en passant par l’assurance vie ou par la constitution de retraite.

Effectuer un audit patrimonial

Fiscalité du compte titres : quelles règles ?

Le souscripteur d’un compte titres est tenu de déclarer chaque année aux impôts :

  • Les plus ou moins-values réalisées ;
  • Les revenus perçus (dividendes générés par les actions , coupons d’obligations perçus, etc.).

Qu’il s’agisse des plus-values ou des revenus perçus, ils sont imposés au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU de 12,8%) ou, sur option, au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17.2%.

FAQ

Questions fréquentes sur le compte titres

Comment choisir un compte titre ?

Il existe de nombreux établissements pouvant vous proposer des compte titres en France. N’oubliez pas de regarder les différents frais inhérents au moment de faire votre choix (frais de courtage, frais annuels, droits de garde, clôture du compte titres, etc.).

Nos conseillers en gestion de patrimoine vous aident à sélectionner le contrat le plus favorable pour vous ! Faire appel à CF Gestion Privée c’est bénéficier d’un cabinet objectif dans son conseil et dans les solutions proposées. En effet, notre ouverture aux différents marchés nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec vos objectifs.

Quelle est la différence entre compte titres et PEA ?

Il existe de nombreuses différences entre compte titres et PEA. Le PEA présente un avantage fiscal, a contrario d’un compte titres, qui est nécessairement soumis à l’imposition des revenus de valeurs mobilières et des plus-values de cessions de titres, ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

En revanche, l’accès au PEA est plus limité (limité à un par personne, condition d’âge), les conditions de retraits sont moins libres (car peuvent entraîner sa clôture si non-respect de la durée minimale de détention), le PEA est plafonné et il permet d’investir uniquement sur les marchés européens.

Pour faire son choix entre compte titres et PEA, rien ne vaut l’œil avisé d’un professionnel qui vous garantira une vision 360° de votre patrimoine.

Encore une question sur le compte titres ?

Contactez-nous !