Faites le point sur votre situation et vos droits
Il existe en France deux régimes de retraite obligatoires pour les salariés : le régime de retraite de base et le régime complémentaire (Agirc ou Arrco principalement). Ces différents régimes fonctionnent tous sur un système de répartition : les actifs cotisent tout au long de leur carrière et reçoivent une pension lorsqu’ils sont à la retraite.
À compter de vos 35 ans, vous recevrez un relevé de situation individuelle tous les cinq ans ; puis à partir de 55 ans, une estimation indicative globale. Ces éléments vous aideront à vous faire une idée de votre situation et à calculer votre retraite. Conservez-les précieusement sans attendre l’âge de la retraite, tout comme tous les justificatifs de votre activité qui vous serviront à faire valoir vos droits lors de la liquidation des droits et déclencher la mise en paiement de votre pension de retraite.
Quant aux travailleurs non-salariés (TNS), ils relèvent de la Sécurité sociale des indépendants pour le paiement de leurs cotisations sociales retraite et leurs prestations de retraite obligatoire (retraite de base et retraite complémentaire). Pour les professions libérales, il existe un régime de base commun qui est piloté par de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL), avec des régimes complémentaires spécifiques à chaque groupe de métiers (CARMF pour les médecins, CAVP pour les pharmaciens, CPRN pour les notaires, CIPAV, etc.). Seule exception, les avocats qui relèvent de la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF).