Faire un bilan retraite

Faciliter la compréhension de ses droits retraite, estimer le montant de sa future pension, optimiser sa situation… Faire un bilan retraite, ou encore audit retraite, présente de nombreux avantages pour préparer sa retraite. In fine, cela permet de déterminer plus efficacement quelles sont les solutions adéquates pour financer votre retraite.

Bénéficiez d’un bilan retraite sur-mesure avec CF Gestion Privée pour préparer votre retraite en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs.

  • Des experts engagés et intègres à vos côtés
  • Des recommandations d’investissement personnalisées
  • Des conseils et un suivi professionnel sur-mesure

Contactez un de nos experts

30 ans
d'expérience
+ de 3000
clients satisfaits
97%
nous recommandent

Un bilan retraite sur-mesure

  • Audit situation
    patrimoniale
  • Synthèse des droits
    acquis
  • Simulations des pensions retraite
    de base et complémentaire
  • Conseils en investissements financiers (CIF)
  • Placements financiers
    (PER, assurance-vie, etc.)

Obtenir un audit de votre situation

Une base fiable pour repérer d’éventuelles erreurs

Il peut être judicieux de vérifier quels sont vos droits à la retraite et ainsi éviter toute erreur de calcul de votre pension de retraite. En effet, il n’est pas rare qu’une période de congé maternité, maladie ou chômage soit comptabilisée par le régime général mais non reportée dans le régime complémentaire par exemple. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de vérifier les trimestres et points comptabilisés dans son relevé de carrière.

Un bilan retraite permettra d’établir une projection financière fiable et mettre en place des actions correctrices en cas d’erreur ou omission lors de la liquidation des droits.

CF Gestion Privée se tient à vos côtés pour effectuer une estimation de votre pension retraite.

Anticiper une éventuelle décote

Établir un bilan retraite peut être l’occasion d’appréhender une décote de la pension et ainsi étudier des pistes d’optimisation tel qu’un rachat de trimestres ou un cumul emploi retraite. De même, votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aider à définir la meilleure stratégie de sortie et l’âge de départ à la retraite optimal selon vos objectifs et votre situation. Il sera à même de vous conseiller sur un départ à la retraité différé, ou une retraite anticipée par exemple.

Pour les indépendants et chefs d’entreprise, cela permettra également d’évoquer d’autres éventuels arbitrages en matière de stratégie de rémunération (Rémunération ou dividendes ? Gérant majoritaire ou assimilé salarié ? etc.).

Maîtriser les effets de bord

L’établissement d’un bilan retraite permettra également de soulever des problématiques sous-jacentes. En effet, l’investissement en vue d’obtenir des revenus complémentaires au jour de la retraite, peut entrainer une augmentation de votre patrimoine qui peut impacter l’ensemble de votre fiscalité (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, transmission du patrimoine).

Un bilan patrimonial personnalisé c’est la garantie d’une vision 360° de votre patrimoine et de vos différents objectifs (préparer sa retraite, réduire ses impôts, protéger ses proches, etc.).

Un support pour optimiser votre situation

En parallèle, réaliser un bilan retraite pourra vous permettra d’envisager la retraite sur le long terme pour mieux préparer l’avenir.

Rallongement de la durée de vie, réformes des retraites successives… Compléter ses pensions de base et complémentaires avec d’autres dispositifs de retraite supplémentaire s’avère aujourd’hui nécessaire pour garantir un maintien du niveau de vie et anticiper une baisse de ses revenus à l’âge de la retraite.

Après la réalisation du bilan personnalisé, nous sélectionnons ensemble les solutions qui correspondent le mieux à votre situation (location nue, location meublée, immobilier de défiscalisation, PER, assurance-vie, contrat de capitalisation, PEA…).

Faire appel à CF Gestion Privée c’est bénéficier d’un cabinet objectif dans son conseil et dans les solutions d’assurance proposées. En effet, le fait d’avoir une ouverture au marché de l’assurance nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec vos objectifs.

Être recontacté

FAQ

Questions fréquemment posées sur le bilan retraite

Quand faire un bilan retraite ?

Il est conseillé de faire un bilan retraite a minima aux alentours de 50 ans pour bien anticiper sa préparation administrative. En revanche, préparer sa retraite n’est pas une question d’âge mais plutôt d’objectif. Nous vous recommandons d’envisager votre stratégie sur le long terme, et de ne pas attendre d’être en fin de carrière.

Comment obtenir un bilan retraite ?

Pour établir un bilan retraite, nous vous conseillons de faire appel à un cabinet en gestion de patrimoine. Depuis bientôt 30 ans, nos experts en gestion privée établissent des stratégies patrimoniales ou d’investissements personnalisés :  de l’ingénierie patrimoniale, à la protection sociale du dirigeant en passant par l’assurance vie ou par la constitution de retraite.

Encore une question ?

Contactez-nous !