Une retraite supplémentaire facultative…
Après les régimes de retraite obligatoires, le régime de base et le régime complémentaire, vient le troisième pilier du système de retraite français : la retraite supplémentaire, ou retraite surcomplémentaire, quant à elle facultative.
La retraite supplémentaire peut être individuelle ou collective. Celle-ci repose sur un effort d’épargne de la part du travailleur : un capital est ainsi formé par l’intermédiaire de produits d’épargne (PER par exemple) et disponible lors du départ à la retraite.
… Mais non superflue
Rallongement de la durée de vie, réformes des retraites successives… Compléter ses pensions de base et complémentaires s’avère aujourd’hui nécessaire pour garantir un maintien du niveau de vie et anticiper une baisse de ses revenus à l’âge de la retraite.
Une étude au côté de nos experts vous permettra d’obtenir une projection de votre situation financière lors de votre départ à la retraite, et ainsi anticiper une baisse des revenus. Faites appel à notre cabinet de gestion de patrimoine pour effectuer un bilan retraite.