Céder mon entreprise

De nombreux évènements peuvent être à l’origine de la cession ou de la transmission d’une entreprise. On peut retrouver notamment la cessation de l’activité, le départ à la retraite, la donation de l’entreprise, ou malheureusement le décès du chef d’entreprise.

Céder mon entreprise

L’ensemble de ces événements emportent l’application d’un processus et d’une fiscalité spécifique, nécessitant un accompagnement anticipé. En effet, à titre d’exemple, les solutions apportées ne seront pas identiques, selon que l’entreprise est cédée à un salarié, un tiers ou encore un membre de la famille.

Selon l’issue choisie, l’opération nécessite parfois d’être réalisée sur plusieurs années pour être optimale. L’anticipation de la transmission ou de la cession de l’entreprise revêt, par conséquent, un caractère indispensable.

Nous vous proposons un accompagnement sur l’ensemble des actions à réaliser pour mener à bien votre projet.

L’objectif étant de répondre à l’ensemble de vos interrogations telles que :

  • Comment évaluer mon fonds de commerce ?
  • Quel est le coût de l’opération de transmission ou de cession ?
  • Comment est calculée la plus-value imposable ?
  • Quelles sont les conséquences de mon décès sur la continuité et la pérennité de l’entreprise ?
  • Comment optimiser la transmission et / ou la cession de l’entreprise ?

Le législateur a prévu certains dispositifs ayant vocation à assouplir la fiscalité applicable à la transmission-cession d’entreprise, tels que le Pacte Dutreil, l’abattement pour durée de détention, l’abattement pour départ à la retraite etc…

Ces dispositifs fiscaux sont favorables à l’auteur de la cession, mais nécessitent toutefois l’accomplissement de diverses formalités et le respect de conditions qui leurs sont propres.

Cas client

Monsieur LOUIS, 55 ans, un enfant, je suis dirigeant d’une société évaluée à 2 000 000 €. Je m’interrogeais sur la transmission de mon patrimoine professionnel, mon fils souhaitant reprendre l’activité familiale. Mon conseiller CFGP m’a accompagné  sur l’optimisation de cette transmission me permettant de réaliser une économie de droits à payer.