Fidéliser ses salariés

Renforcer l’engagement des collaborateurs, diminuer le turn-over, améliorer l’image de l’entreprise, maintenir la compétitivité, gagner en productivité, réduire les coûts liés à des recrutements trop fréquents… Fidéliser ses salariés constitue un enjeu économique certain pour tout chef d’entreprise.

De nombreuses solutions patrimoniales existent pour gagner en attractivité (mutuelle, épargne salariale, plans d’épargne retraite, etc.). Ces dernières présentent à la fois des avantages pour les salariés qui en bénéficient, mais également pour l’entreprise qui les met en place.

CF Gestion Privée vous accompagne pas à pas dans la construction d’une stratégie adaptée à vos besoins de dirigeant et à ceux de votre entreprise.

  • Des experts engagés et intègres à vos côtés
  • Des recommandations personnalisées
  • Des conseils et un suivi professionnel sur-mesure

Contactez un de nos experts >

30 ans
d'expérience
+ 3000
clients satisfaits
97%
nous recommandent

Faire appel à CF Gestion Privée c’est bénéficier d’un cabinet objectif dans son conseil et dans les solutions proposées. En effet, le fait d’avoir une ouverture au marché nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec vos objectifs.

Être recontacté >

Mutuelle et prévoyance : faire d’une obligation, une force

Depuis le 1er janvier 2016, avec la loi ANI, les employeurs sont tenus de fournir une complémentaire santé à leurs salariés sous la forme d’un contrat collectif (mutuelle d’entreprise). Pour les contrats de prévoyance, pourvoyeurs de nombreux avantages, les employeurs ont l’obligation d’y souscrire pour leurs salariés cadres ou assimilés cadres, avec au minimum une garantie décès. Concernant les non-cadres, certaines conventions collectives ou accords professionnels peuvent rendre obligatoire la souscription d’un contrat de prévoyance.

Bien qu’obligatoires, le choix des contrats s’intègre totalement dans le cadre d’une stratégie de fidélisation de ses collaborateurs ! Tous n’offrent pas les mêmes garanties, et soigner la politique de protection sociale de l’entreprise avec des avantages attractifs peut faire la différence. Par exemple :

  • En finançant l’intégralité de la cotisation de la complémentaire santé de son salarié (la loi oblige un minimum de 50%) ;
  • En choisissant un contrat présentant de bons remboursements en frais dentaires ou d’optique ;
  • En prenant en charge la part des ayants-droits du salarié.

Mutuelle d’entreprise

La complémentaire santé ou « mutuelle » apporte une protection supplémentaire à la couverture santé du régime obligatoire. En effet, ses garanties complètent en partie ou en quasi-totalité la prise en charge de l’assurance maladie :

  • Le régime obligatoire de l’assurance maladie prend en charge 70% en moyenne de la base de remboursement de la Sécurité Sociale, concernant les frais médicaux.
  • La Complémentaire Santé a vocation à prendre en charge les 30% restant, et peut même couvrir certains dépassements d’honoraires potentiellement facturés par les professionnels de santé.

Il faut garder néanmoins à l’idée que la base de remboursement retenue par l’assurance maladie correspond très rarement au cout réel de l’acte médical. D’où l’importance des renforts possibles pour chaque salarié.

Les remboursements proposés varient selon la couverture santé choisie.

Prévoyance

Les garanties de prévoyance complètent l’indemnisation du régime obligatoire par le biais de versements complémentaires couvrant 4 risques majeurs :

  • En cas d’arrêt de travail dû à une incapacité : des allocations journalières pour compenser la perte de salaire ;
  • En cas d’invalidité : une rente pour le maintien du niveau de revenu ;
  • En cas de décès : un capital ou une rente, versé au conjoint ou aux enfants.

Nous sommes en mesure de vous accompagner dans la souscription d’un contrat de santé ou de prévoyance. En effet, les compagnies d’assurance proposent une grande diversité de contrats. Nous sélectionnerons avec vous les contrats qui correspondent le mieux à vos besoins.

Être recontacté >

L’épargne salariale avec l’intéressement et la participation

Il est possible de mettre en œuvre certains dispositifs d’épargne collective : c’est ce que l’on appelle l’épargne salariale. On retrouve communément l’intéressement et la participation. Ces dispositifs offrent de nombreux avantages fiscaux et sociaux que ce soit pour les salariés ou pour l’entreprise.

L’intéressement

L’intéressement est une prime liée à la performance ou aux résultats de l’entreprise. Elle concerne tous les salariés (avec la possibilité d’instaurer une condition d’ancienneté de 3 mois maximum).

Le montant de la prime est libre, variable et incertain selon des conditions qui doivent être déterminées dans un accord d’intéressement conclu par référendum ou accord collectif, pour une durée de 3 ans (renouvelable par tacite reconduction) et déposé à la DREETS.

La participation

La participation est une prime équivalente à une quote-part des bénéfices de l’entreprise. En d’autres termes, elle permet de redistribuer une partie des résultats aux salariés. Elle concerne tous les salariés (avec la possibilité d’instaurer une condition d’ancienneté de 3 mois maximum).

Ce dispositif d’épargne salariale peut être mis en place de manière volontaire dans toutes les entreprises, mais est obligatoire pour toutes les entreprises de 50 salariés et plus.

Le montant de la participation est variable selon les résultats de l’entreprise, et sa répartition entre les salariés doit suivre une règle proportionnelle en fonction du salaire et/ou du temps de présence effectif. Toutes les modalités doivent être déterminées dans un accord de participation conclu pour une durée de 3 ans (renouvelable par tacite reconduction), et déposé à la DREETS.

Les avantages pour le salarié

Qu’il s’agisse d’intéressement et/ou de participation, le salarié a la possibilité de demander le versement de la prime (alors imposable à l’impôt sur le revenu) ou de la déposer sur un compte d’épargne temps (CET) ou un plan d’épargne salariale, PEE ou PERCOL. Dans ce dernier cas de figure, les sommes placées ne sont pas imposables et sont bloquées (pour une durée variable selon le plan d’épargne, en général, 5 ans, voire jusqu’à la retraite).

Enfin, l’intéressement n’étant pas considéré comme du salaire, la prime est exonérée de cotisations salariales à l’exception de la CSG CRDS.

Les avantages pour l’entreprise

Pour l’employeur, l’intéressement et la participation sont également très intéressants à mettre en place car ils sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise, et sont exonérés des charges patronales (hors forfait social sous certaines conditions).

Les plans d’épargne retraite

Cadre fiscal avantageux pour les salariés et l’entreprise, fidélisation des collaborateurs, constitution d’une retraite complémentaire… La mise en place d’un plan épargne retraite au sein de son entreprise présente de nombreux avantages tant pour les salariés qui en bénéficient, que pour l’entreprise qui le met en place.

Le régime fiscal et social d’un plan d’épargne retraite collectif peut s’avérer complexe. Les conseillers CF Gestion Privée sont à vos côtés pour vous guider.

Être recontacté >

Le PER collectif

Le PER d’entreprise collectif (PERCOL) est un produit d’épargne à long terme, qui permet d’épargner tout au long de sa vie active sur un plan bloqué pour percevoir des revenus complémentaires à la retraite (sous forme de capital ou de rentes). Il est principalement alimenté par l’intéressement et la participation. Il peut également faire l’objet de versements volontaires du salarié et l’employeur peut décider d’abonder l’ensemble ces flux versés sur le PERCOL, ce qui déclenche un abondement entre 0 et 300% des sommes versées.

Le PERCOL présente une fiscalité avantageuse pour les salariés. En effet, les versements volontaires peuvent être déductibles des revenus imposables nets de frais (sous condition de plafonds). Les versements issus de l’épargne salariale (intéressement, participation et abondements employeur) sont également exonérés d’impôt sur le revenu, mais restent tout de même soumis à CSG-CRDS.

Pour l’entreprise, les primes d’intéressement et/ou de participation ainsi que l’abondement versés aux salariés sont exonérés de charges patronales (hors taxe sur les salaires). Le forfait social peut être exonéré ou réduit en fonction du nombre de salariés. Ces sommes sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.

Le PER obligatoire

Le PER d’entreprise obligatoire (PERO) est un produit d’épargne à long terme qui succède au contrat article 83. Il est principalement alimenté par les versements obligatoires du salarié et de l’employeur.

Le PERO présente une fiscalité avantageuse pour le salarié. En effet, les versements obligatoires de l’entreprise et du salarié sont exonérés d’impôts (montant d’exonération plafonné), tout comme les versements issus de l’épargne salariale. En revanche, les versements obligatoires restent tout de même soumis au forfait social de 16% ou 20%.

Les versements obligatoires sont fiscalement déductibles et exonérés de charges sociales dans la limite de 5 % de la rémunération brute des salariés concernés, avec un maximum fixé à 5 plafonds annuels de la Sécurité sociale (PASS).

Les versements obligatoires de l’employeur et du salarié sont exonérés de l’impôt sur le revenu à hauteur de 8% de la rémunération annuelle brute des salariés concernés, plafonnée à 8 PASS.
Quant aux éventuels versements volontaires, ils peuvent être déduits par le salarié de son revenu imposable dans la limite de 10 % des revenus d’activité et de 8 PASS.

 

Bon à savoir : Il est possible de regrouper PERCOL et PERO dans un plan unique.

Vous êtes intéressé par la mise en place d’un plan épargne retraite ? Après un audit de votre situation, CF Gestion Privée accompagne votre entreprise dans la mise en place des dispositifs les plus adéquats pour vous, et vos salariés.

Être recontacté >