Préparer ma retraite

Les mutations constantes du système de retraite français laissent entrevoir un avenir incertain. En effet, il est aujourd’hui difficile d’anticiper ses revenus futurs.

Préparer ma retraite

Une étude au côté de nos experts vous permettra d’obtenir une projection de votre situation financière, lors de votre départ à la retraite et ainsi anticiper vos baisses de revenus.

À l’issue du bilan réalisé, nous sélectionnerons ensemble, la ou les solutions qui vous correspondent, lesquelles auront vocation à vous générer des revenus complémentaires.

Afin d’illustrer nos propos, plusieurs placements sont envisageables :

  • Les investissements immobiliers: location nue, location meublée, immobilier de défiscalisation (Pinel, Malraux, déficit fonciers), parts de Sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI)…
  • Les investissements financiers: Plan Epargne retraite (PER individuel ou collectif), assurance-vie, contrat de capitalisation, PEA …

Les propositions énumérées ci-dessus peuvent être appréhendées isolément ou cumulativement.

L’établissement d’un bilan retraite permet également de soulever des problématiques sous-jacentes.

En effet, l’investissement en vue d’obtenir des revenus complémentaires au jour de la retraite, peut entrainer une augmentation de votre patrimoine.

Ce changement peut impacter l’ensemble de votre fiscalité (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, transmission du patrimoine).

Cas client

Monsieur THOMAS, 50 ans, salarié pendant 25 ans avec un revenu annuel moyen de 32 000€. Je suis actuellement commerçant en SARL à mon compte depuis 4 ans, avec un revenu annuel moyen de 50 000€. Je m’interrogeais de l’impact de mon statut d’indépendant sur le montant de ma pension à la retraite, ainsi que de la diminution de mon train de vie. Mon conseiller CFGP m’a accompagné afin d’effectuer une projection de ma situation financière au jour de mon départ à la retraite à taux plein à 65 ans.