Réduire ses impôts

La maîtrise de sa fiscalité, afin d’in fine réduire ses impôts, passe avant tout par la mise en place d’une stratégie d’optimisation globale, et est intimement liée à une bonne gestion de son patrimoine.

CF Gestion Privée vous aide à trouver les solutions adéquates en fonction de votre profil.

  • Des experts engagés et intègres à vos côtés
  • Des recommandations d’investissement personnalisées
  • Des conseils et un suivi professionnel sur-mesure

Contactez un de nos experts >

30 ans
d'expérience
+ 3000
clients satisfaits
97%
nous recommandent

Notre accompagnement pour réduire ses impôts

  • Bilan patrimonial
  • Défiscalisation
  • Stratégie patrimoniale 360°
  • Placements financiers (PER, assurance vie, etc.)
  • Investissements immobiliers (locatif, SCPI, etc.)
  • Structuration du patrimoine, aménagement de la situation familiale

Obtenir une étude de vos besoins

Après la mise en place d’un bilan patrimonial et d’un audit de votre situation, CF Gestion Privée vous proposera des solutions en adéquation avec votre profil et vos objectifs.

Être recontacté >

Quels mécanismes pour réduire ses impôts ?

Qu’il s’agisse de revenus professionnels ou de revenus fonciers, il existe deux façons d’optimiser sa fiscalité.

La première est de réduire la base de calcul de l’impôt, c’est-à-dire le revenu net imposable. Il s’agit de réduire le montant en amont de l’imposition. Ici on se tournera vers des solutions de déduction d’impôts, comme le PER, le mécanisme de déficit foncier, etc. Cela peut également passer par une optimisation et modification de sa situation familiale (mariage, PACS, etc.).

La seconde est d’appliquer des réductions fiscales ou crédits d’impôts, qui s’appliqueront directement sur le montant de l’impôt à régler. Il s’agit le plus souvent de dispositifs destinés à encourager les investissements dans certains secteurs. On y retrouve par exemple les FCPI et FIP.

Réduire ses impôts avec des placements financiers

En sus de faire fructifier son épargne, de se constituer des revenus complémentaires, ou encore de préparer sa retraite et son futur, les placements financiers peuvent permettre d’obtenir des avantages fiscaux non négligeables.

L’assurance-vie

Incontournable, l’assurance-vie est un produit d’épargne et d’assurance par capitalisation. L’assurance vie peut permettre de maitriser sa fiscalité, tout en plaçant une partie de son capital. En effet, pendant toute la durée du contrat, le capital et les intérêts ne sont pas imposables et ne font pas l’objet d’une déclaration à l’Administration fiscale. La fiscalité est d’autant plus avantageuse après 8 ans de détention du contrat. Ce fonctionnement est également celui du contrat de capitalisation qui peut s’avérer également très intéressant dans une approche patrimoniale.

Le PER

Le PER (plan épargne retraite) est un produit d’épargne retraite. En matière de réduction d’impôt, le PER présente l’avantage d’être fiscalement favorable sans attendre la retraite. S’il permet de profiter d’une fiscalité allégée à la sortie, le PER possède un autre atout non négligeable : la déductibilité des versements à l’entrée. En effet, les versements effectués sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu (dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal). Attention, les versements permettent de réduire l’impôt sur le revenu, mais pas les prélèvements sociaux.

Le PEA

Le PEA, ou Plan d’Épargne en Actions, est un placement financier intéressant pour investir des liquidités en bourse et bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En effet, la faible fiscalité actuellement en vigueur en cas de retrait au-delà de 5 ans, est extrêmement avantageuse et l’un des principaux atouts du PEA.

Les FCPI et FIP

Les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) sont des placements financiers permettant d’obtenir une réduction d’impôt de 25% des versements effectués (sous condition de plafonds), et une exonération d’impôt sur le revenu sur les éventuels gains. Toutefois, les parts doivent être conservées pendant a minima 5 ans, sous risque de perdre l’avantage fiscal et de devoir rembourser la réduction d’impôt obtenue.

Les SOFICA

Les SOFICA (Sociétés pour le Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel), dont les fonds collectés sont destinés au financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, ouvrent droit à une réduction d’impôt de 30% maximum sur le montant des investissements réalisés dans l’année.

Les GFF et GFV pour une réduction de l’IFI

Les Groupements Fonciers Forestiers (GFF) et les Groupements Fonciers Viticoles (GFV) sont des sociétés civiles qui permettent d’investir dans des parcelles d’un domaine forestier ou viticole tout en profitant d’avantages fiscaux.

Les GFF permettent de bénéficier d’une diminution d’impôt de 18% du montant de l’investissement, mais également d’une exonération totale ou partielle de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). A noter également que les revenus engendrés ne sont pas imposables. Les GFV permettent quant à eux de bénéficier d’une exonération de 75% sur l’IFI et sur l’impôt sur les successions (sous condition de plafonds).

Réduire ses impôts avec l’immobilier

À l’instar des placements financiers, investir dans l’immobilier permet de répondre à de nombreux objectifs : se constituer des revenus complémentaires, protéger ses proches, placer son argent, etc. Mais l’immobilier peut également permettre de défiscaliser en réalisant certains investissements. En cas de patrimoine immobilier existant, il est aussi possible de réduire son imposition via certains mécanismes.

La défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière permet de diminuer sa fiscalité actuelle, par l’octroi d’avantages fiscaux accordés dans le cadre d’un investissement immobilier. Plusieurs dispositifs de défiscalisation existent dans l’immobilier afin de réduire ses impôts en contrepartie d’un engagement locatif : dans le neuf (loi Pinel), dans l’ancien (loi Denormandie), pour le patrimoine historique (loi Malraux), en Outre-Mer (loi Girardin), la loi Monuments historiques, etc.

En savoir plus sur les différents dispositifs de Défiscalisation immobilière

La nue-propriété

Un bien détenu en nue-propriété n’intègre pas le patrimoine immobilier de son propriétaire, et n’est donc pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Il peut donc s’agir d’un mécanisme de défiscalisation immobilière particulièrement intéressant pour ne pas être imposé à l’IFI ou le limiter, en fonction de la composition de son patrimoine immobilier.

En savoir plus sur La nue-propriété

Le déficit foncier pour bénéficier d’une réduction d’impôts

Le dispositif de déficit foncier est un avantage fiscal lié à l’investissement locatif permettant de réduire ses impôts, lorsque ses charges sont supérieures aux recettes. Optimisation des revenus locatifs, déduction des charges, baisse de l’imposition, cumul avec d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière… Encore trop méconnu, le déficit foncier est une astuce fiscale présentant de nombreux intérêts, pour les contribuables français ayant opté pour la location nue.

En savoir plus sur le déficit foncier

Le statut LMNP pour neutraliser l’impôt sur les revenus locatifs

Le statut LMNP, pour « Loueur en Meublé Non Professionnel », est un dispositif fiscal intéressant pour investir dans la location immobilière. Ouvrant droit à de nombreux avantages fiscaux, cet investissement immobilier peut permettre de neutraliser l’impôt sur les revenus locatifs et d’amortir comptablement le prix du bien.

En savoir plus sur le LMNP

Les SCPI

Une SCPI, pour Société Civile de Placement Immobilier, est un type de placement immobilier locatif long terme relevant de ce que l’on appelle l’immobilier pierre-papier. Avec la souscription de parts de SCPI par l’intermédiaire d’une société de gestion, les investisseurs optent pour une gestion passive et indirecte de biens immobiliers avec un rendement attractif.

En savoir plus sur les SCPI

Faire appel à CF Gestion Privée c’est bénéficier d’un cabinet objectif dans son conseil et dans les solutions proposées. En effet, le fait d’avoir une ouverture au marché de l’assurance nous permet de sélectionner les produits les plus en adéquation avec vos objectifs.

Être recontacté

Réduire ses impôts en vue de transmettre

Les droits de succession peuvent être particulièrement élevés et les cas d’exonération sont rares. C’est pourquoi, il est particulièrement important d’anticiper ces aspects pour réduire le montant de ces impôts, mais aussi protéger ses proches en leur permettant de profiter pleinement de leur héritage.

Il est possible de transmettre de son vivant ou à son décès, via l’établissement d’un testament ou non, l’aménagement de sa situation familiale (régime matrimoniale, pacs…), les donations, la création d’une société civile, etc.

En savoir plus sur transmettre son patrimoine

La donation

La donation permet d’alléger le patrimoine à léguer au moment du décès et donc, de réduire les frais de succession à ce moment-là. Il peut s’agir d’une donation simple, d’une donation-partage, ou encore d’une donation entre époux.

Le démembrement de propriété

Le démembrement de propriété est une solution particulièrement intéressante pour anticiper sa succession, notamment lorsque le patrimoine immobilier est assez conséquent. Cela permet de transmettre à ses héritiers, tout en conservant l’usufruit (l’usage et les fruits) du bien. Lors du décès, ces derniers récupèrent la pleine propriété du bien, sans avoir à acquitter de droits supplémentaires (extinction de l’usufruit non taxée).

Réduire ses impôts grâce à une gestion de patrimoine optimisée

S’il existe de nombreuses solutions de déduction d’impôts, de crédit d’impôts, de réduction d’impôts, de restructuration et de défiscalisation, la clé pour une maîtrise de sa fiscalité reste la construction d’une stratégie patrimoniale adaptée et 360°. Une vision globale du patrimoine est fondamentale et s’adresse à toute personne physique, sans condition d’âge ou de revenus.

Investir, en bénéficiant ou non d’un avantage fiscal, doit toujours être effectué en adéquation avec un objectif concret : préparer sa retraite, valoriser et/ou diversifier son patrimoine, se constituer des revenus complémentaires, etc.

De plus, il est important d’être accompagné par des professionnels de la gestion de patrimoine afin de bénéficier de leur expertise. Ces derniers seront à même de vous conseiller sur les solutions les plus en adéquation avec votre profil pour réduire vos impôts, et sauront également vous alerter sur de potentiels effets indésirables ou problématiques sous-jacentes. En effet, tout investissement peut entrainer une augmentation de votre patrimoine et impacter l’ensemble de votre fiscalité (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, transmission du patrimoine).

Vous souhaitez optimiser votre fiscalité ? CF Gestion Privée vous accompagne pour définir des stratégies d’investissements personnalisées et adaptées à votre profil, votre mode de vie, et vos objectifs.

Être recontacté >

CAS CLIENT

Comment faire baisser ses impôts ?

Le profil de nos clients

Monsieur et Madame DUPONT sont mariés sous le régime de communauté avec deux enfants. Ils disposent de 80 000 € de revenus annuels, et sont donc soumis à une tranche marginale d’imposition de 30%. Ils disposent de liquidités bancaires pour 30 000 € et ont un horizon de placement de 7-8 ans, en souhaitant conserver une petite réserve immédiatement disponible, en cas de besoin.

Leur problématique

Comment faire baisser nos impôts et optimiser notre fiscalité ? Vers quels investissements se tourner ?

Découvrir la solution proposée

Grâce à leur conseiller CF Gestion Privée, ils ont investi dans un fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) pour la somme de 24 000 €. Cet investissement leur a permis de bénéficier immédiatement d’une réduction d’impôt de 25% du montant investi, soit 6 000 €.

Vous aussi optimisez votre fiscalité !

Après la réalisation d’un bilan patrimonial personnalisé, nous sélectionnons pour vous les solutions qui correspondent le mieux à votre situation pour vous permettre de réduire vos impôts dans le cadre d’une gestion de patrimoine optimisée.

Être recontacté >